«La Palette» à Diekirch, jusqu’au 31 décembre
Les artistes exposent un beau panel de leurs œuvres
Grâce à cette nouvelle exposition des artistes de La Palette à la galerie de la Maison de la Culture de Diekirch – Kulturhaus (13, rue du Curé, info@mhsd.lu, Tél. : 8087901), le public a la possibilité de faire connaissance avec les œuvres de 38 artistes, et d’admirer la diversité des intéressantes techniques utilisées. L’exposition est accessible du mardi au dimanche, de 10 à 18h.
Présentation de La Palette
Bien que les origines de «La Palette» remontent à 1949, c’est en 1970 que l’a.s.b.l. La Palette Diekirch fut fondée. Jusqu’à cette date, c’était le Dikircher Photo-Club qui représentait aussi bien les photographes et les cinéastes, que les peintres et les sculpteurs.
Pendant de très nombreuses années, ce fut Jean Leyder, professeur d’arts plastiques – aujourd’hui à la retraite – qui conduisit la destinée de cette association artistique, en tant que président. Durant trente-huit ans, l’artiste Paul Kintziger l’a épaulé en qualité de secrétaire.
C’est l’artiste Claudine Maillet qui en est aujourd’hui la présidente. Une Dame qui a de nombreux projets en tête, et qui compte bien les réaliser.
Chaque année, La Palette organise deux grandes expositions, celle du printemps et celle d’hiver. L’association organise également le Festival de la Gravure.
Bien que La Palette soit principalement destinée aux artistes résidant dans le Nord du pays, on y retrouve également l’une des artistes fétiche du Bassin Minier : Viviane Briscolini.
Au sein de l’association on retrouve des peintres, ainsi que des sculpteurs sur bois et sur pierre. Si au départ La Palette s’ouvrait surtout à des artistes amateurs, aujourd’hui elle expose également des œuvres de semi-professionnels et de professionnels. Il en résulte une grande amélioration du niveau des œuvres présentées au public.
L’exposition actuelle compte 38 artistes
L’exposition d’hiver de cette année compte sur la présence d’œuvres de pas moins de 38 artistes. C’est donc au gré du hasard que nous avons décidé de présenter les travaux de quelques-uns. Comme il ne nous est pas possible de présenter tous les artistes qui ont exposé à la galerie d’art municipale de Diekirch, je voudrais néanmoins citer : Viviane Briscolini, Carole Gielen, Martine Marcelet, Arlette Gleis-Bingen, Armand Weber, Nicole Hansen, Mady Reuland-Kayser, Anita Faber, Andrée Schwabe-Rochu, Marc Haas, Claudine Maillet, Frederike Maathuis, Yaya, Paul Simon, Bernard Huberty, Pauline Burg, Jean Leyder, Raymond Bausch, Claudine Rosch, Jean-Paul Scheifer, Georgette Heintz, Françoise Brill, Jeanny Kaiels-Theisen, Mady Reuland-Kayser, Marzena Rudas, Marlène Kaell, Marguerite Zeien, Jeanny Kaiels-Rheisen.
Bon vent aux artistes de La Palette !