Kultur22. April 2021

A la Valentiny Foundation jusqu’au 25 avril

Turbulences et forêts primitives de Rose Antony

de Michel Schroeder

A l’entrée de Remerschen, il est impossible de ne pas voir au 24, route du Vin le bâtiment de la Valentiny Foundation. Curieux cet espace d’architecture futuriste élégante, où il vous sera possible de voir 3.260 objets (dessins, sketches, sculptures et modèles) faisant partie des créations architecturales et artistiques de François Valentiny, réalisées en partie avec son partenaire de Vienne, Hubert Hermann. Si vous décidez de vous y rendre un dimanche, un alléchant programme de piano-bar vous sera proposé.

Plusieurs espaces d’exposition composent cet ensemble de la taille d’un musée. Actuellement, et jusqu’au 25 avril inclus, il vous sera possible d’y voir la très belle exposition de peintures réalisées par Rose Antony.

Des flamants roses dans un élégant ballet

Faites comme moi ! Prenez un fauteuil en osier, installez-vous à hauteur des œuvres «vert forêt vierge», avec vue sur le grand mur de la salle située à l’entrée de l’espace consacré à l’artiste, et sur lequel sont exposées deux très belles œuvres.

Laissez-vous emporter par la musique que distillent ces peintures acryliques. Il s’agit d’un ballet de couleurs, de rubans, d’explosions de volcans, ainsi que de très agréables murmures.

L’artiste ne donne pas de titre à ses peintures. Ainsi, vous ne serez pas orienté dans votre perception des œuvres. Chacun y voit ce qu’il y voit ! Cependant, au fil des peintures que le Zeitung vous donne à voir pour illustrer mon article, vous verrez sous chaque œuvre, un titre. Ces titres vous ne les retrouverez donc que dans notre bon vieux Zeitung. C’est moi qui les ai donnés, un peu pour poser des repères en rapport avec la partie rédactionnelle de ce reportage.

Vous établirez sans doute très rapidement, tout comme moi, un dialogue avec les peintures acryliques de Rose Antony.

Laissez glisser vos yeux d’un tableau à l’autre. Vous verrez des flamants roses qui évoluent dans un élégant ballet, au bord d’un étang perdu dans une profonde forêt… ailleurs, des bambous qui s’enlacent dans une forêt calcinée.

Des orgasmes de couleurs

Plus loin, des explosions de verts auxquelles l’artiste a marié des ocres, ainsi que des couleurs orange. Puis, du noir, des flammes noires ! Chez Rose Antony, les orgasmes de couleurs sont bien réels. Toujours dans des explosions, puis, parfois, le calme revient, annonciateur du printemps.

Ailleurs encore, j’ai vu ou cru voir un incendie de forêt, ainsi que des animaux préhistoriques venus des profondeurs de la terre. Ils provoquent des turbulences.

Rose Antony, se sont également des rubans bleus, des fusions interstellaires, ainsi que des herbes magnifiées.

Une énergie créatrice très perceptible

Une haie, un buisson, du rouge éparpillé, des tons qui auraient quelque peu tendance à tirer sur le vert. La nature surtout, oui, ce sont des rayonnements de la nature que je ressens dans les œuvres de Rose Antony.

Depuis l’enfance, elle s’est intéressée à la peinture. Elle se sentait toujours attirée par certaines œuvres. Elle a toujours, tout au long de sa vie, apprécié aller voir des expositions.

C’est à la fin de sa carrière professionnelle qu’elle a décidé de s’adonner à sa seconde nature, sans doute la plus réelle, sa véritable nature. Celle d’artiste. Parce que Rose Antony est une artiste qui vibre de toute une énergie créatrice perceptible dès qu’on la rencontre, que l’on parle avec elle.

Au début elle a pratiqué l’art abstrait, pour finalement prendre un chemin assez différent. Son art est toujours, quelque part, abstrait, mais on y perçoit de véritables univers, des formes.

Le Prix de la Commune de Kiirschpelt

Rose Antony est née à Trèves-Ehrang. Elle a étudié de nombreuses techniques artistiques auprès de différents professeurs. Concernant la peinture acrylique, elle a beaucoup appris auprès d’Iva Mrázková, Lidia Markiewicz et Jean-Benoît Dominicy.

Les principales expositions personnelles de l’artiste ont eu lieu à Saarbrücken, à la Galerie Beck à Homburg dans la Sarre, à Innsbruck, à Vérone, à la Galerie du Château de Bourglinster, à Diekirch…

Le public a eu la possibilité d’apprécier une sélection de ses peintures lors d’expositions collectives au Salon du Cercle artistique de Luxembourg, au Carré Rotondes, à l’Art'Lënster de Junglinster, à Trèves, à Hettange-Grande, au Château de Schoenfels, au Konschthaus beim Engel, au Beaufort Art Festival de Bâle, au Salon d’art contemporain d’Esch-sur-Alzette…

Elle a remporté le Prix de la Commune de Kiirschpelt.