Kultur06. November 2021

L’art qui réunit les générations

Mondercange donne un bel exemple

Michel Schroeder

Situé dans le centre névralgique de Mondercange, le site d’infrastructure de services sociaux et intergénérationnel de la Commune de Monderdange «A Bosselech» est l’un de ces endroits dont devraient bénéficier de plus grands nombres de Communes de notre pays.  Cette structure est d’hébergement, tout en proposant bien des activités événementielles, des ateliers culinaires, des repas sur roues, des ateliers sportifs

«A Bosselech» les contacts humains sont au centre des priorités, à destination des plus de cinquante ans, avec des activités culturelles, des ateliers sportifs, des voyages, des excursions.

A Bosselech propose un restaurant, des repas sur roues. L’équipe de GIM asbl (info@gim.lu) travaille en étroite collaboration avec l’acteur régional CIGL asbl.

L’art, pour le plus grand plaisir de toutes et de tous

Sur un grand mur, à l’extérieur du Centre à Bosselech, l’artiste luxembourgeoise Chantal Blasen, née à Esch-sur-Alzette en 1964, a réalisé une grande fresque en plusieurs parties, exprimant des scènes de la vie quotidienne : musiciens de rues, petit enfant donnant la main à une dame en rollator, jeune homme en skate-board…. Bref, la vie telle que l’artiste Chantal Blasen aime la représenter, intense et colorée. Et toute votre inspiration, très chère artiste, soyons sincère, est-elle vôtre ? Je connaissais la réponse : au fur et à mesure de son travail, des pensionnaires sont venus la guider, lui donner des conseils. Le résultat est une belle réussite. Merci Chantal.

       Un bel hommage à l’œuvre de Chantal Blasen, membre de l’ARC, est également rendu sur des panneaux qui donnent sur la rue où se situe le Centre. Et, cerise sur le gâteau, au premier étage, dans une grande salle, vous pourrez voir et apprécier une belle sélection de peintures de l’artiste. Chantal Blasen possède un monde à découvrir, le sien certes, mais qui deviendra bien vite le vôtre.