Kultur21. September 2021

Du 2 octobre au 9 janvier 2022 à la Konschthal Esch

«Ego-Tunnel» de Gregor Schneider

«Ego-Tunnel» est la première exposition des œuvres de Gregor Schneider au Luxembourg. Pour cette occasion, l’artiste propose une sélection de sa collection personnelle des «Tote Räume» – permettant aux visiteurs d’explorer différentes œuvres clés de son parcours artistique. Avec une présentation de ses films, photographies et sculptures, l´exposition rassemble en tout 150 œuvres et donne à découvrir l’univers de l´un des artistes phares de notre temps, tout en posant des questions fondamentales sur la construction et la perte d´identité.

La mise en place et l’agencement de ces «Tote Räume» constitue un nouvel ensemble architectural qui propose une immersion inédite dans cette œuvre qui désaffranchit les éléments d’une architecture du quotidien (comme une salle de bain, une chambre à coucher, ou un appartement standard) de leur banalité pour y confronter un sentiment très particulier.

Les «Tote Räume» de Gregor Schneider provoquent, chez le spectateur, une transformation inédite: ces intérieurs qui semblent, au premier abord, tellement familiers par leurs apparences, prennent une dimension plus profonde, souvent inquiétante.

En entrant dans cette exposition, le spectateur devra laisser ses certitudes au vestiaire, pour se confronter à des questions existentielles qui vont jusqu’à stipuler que notre moi n’est qu’une fabrication de notre cerveau.

«Ego-Tunnel» de Gregor Schneider est à voir du 2 octobre au 9 janvier 2022 dans la Konschthal Esch, anciennement Espace Lavandier, 29 à 33, boulevard Prince Henri à Esch/Alzette.