Kultur23. April 2021

Peter Zimmermann chez Nosbaum et Reding jusqu’au 24 avril

Une longueur d'avance

de Michel Schroeder

Voici quelques jours nous sommes allés au MNHA afin de prendre en photo Robert Brandy, artiste luxembourgeois de renommée internationale qui y bénéficie actuellement d’une belle rétrospective.

Le même jour, figurait au programme de notre escapade artistique, la visite de l’exposition Peter Zimmermann, chez Nosbaum et Reding au 4, rue Wiltheim à Luxembourg-ville.

Les grandes réalisations de l’artiste, en résine époxy sur toile, attirent immédiatement le regard, éveillent les sens des passants. Le public habituel de la Galerie découvre avec enthousiasme les travaux de Zimmermann et depuis l’ouverture de cette exposition, de nombreux curieux ont franchi le seuil de l’Espace Nosbaum et Reding pour découvrir toutes les toiles présentées.

La résine époxy permet à Zimmermann les effets de transparence et de superposition de surfaces. L’univers printanier, océanique, forestier, créé par l’artiste est en mouvance. Les couleurs glissent, prennent une autre orientation, deviennent de plus en plus, ou suivant la météo, de moins en moins transparentes. Nuages et soleil, jouent un rôle évident ici. Si vous entrez dans la Galerie en milieu d’après-midi, ou en début de soirée, les toiles seront drapées de couches qui auront varié.

L’artiste, grâce à sa technique, manipule formes, couleurs et sens. Ces surfaces brillantes sur lesquelles éclatent avec brio et richesse des zones colorées amorphes, ou vibrantes, striées évidemment, font partie de la marque de fabrique de Zimmermann.

L’artiste est né en 1956 et pourtant j’oserai écrire ici que Peter Zimmermann a toujours, avec beaucoup de talent, eu une longueur d’avance sur la majorité des artistes de sa génération.

L’œuvre de Peter Zimmermann a circulé dans le monde entier. Parmi les collections où l’on retrouve ses œuvres, il faut citer impérativement le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Museum für Angewandte Kunst à Cologne, la Galerie für Zeitgenössische Kunst à Leipzig, le Museum of Fine Arts à Boston, ainsi que le Museum of Modern Art deNew York.