Kultur12. November 2021

Du 20 novembre au 12 décembre dans la Millegalerie de Beckerich

Exposition «Dévoiler l’instant»

Les trois artistes abordent le portrait, mais cela ne s’arrête pas l’esquisse. Elles cherchent à capter un instant, par n’importe lequel, celui là même de maintenant, ni celui d’avant, ni celui d’après. Dérober un centième de seconde à l’éternité et révéler les dessous du visible. Dans cette ère où tout se passe si vite, l’exposition se propose comme un arrêt sur image, prendre le temps de s’imprégner, mettre de côté toute logique, toute explication, toute mesure.

Au-delà d’une volonté de rendre les absents présents, le portrait témoigne d’un intérêt pour l’individuel. Il est capable de magnifier ou de masquer et même de représenter quelqu’un qui n’existe pas. Et ni même la concurrence de la photographie, ni l’invasion des portraits sur les réseaux sociaux n’empêche les artistes de réinventer et d’interroger ce genre ancestral.

Que ce soit à partir de photos, de notre époque ou d’une époque précédente, ou de parties de portraits à reconstituer, les artistes ont teinté leur interprétation d’intentions qui leur sont propres. Elles lèvent le voile qui restreint la vision de la réalité.

Carole Wilmet a fait du corps et de l’humain en général, ses sujets de prédilection. Son intérêt se porte sur ce qu’il y a à l’intérieur; des tourments aux passions, en passant par les doutes et les émois inconscients inhérents à la condition humaine. Elle revisite le portrait, en les appréhendant d’une façon nouvelle.

Pour Josée Feltes, ses modèles sont souvent des personnes qui ont vécu à une autre époque. Elle les transpose à l’époque actuelle en leur donnant une nouvelle identité, sans oublier ce qui les a façonnés en jouant avec des détails et des contradictions pour révéler un monde particulier où tout n’est pas logique et concret.

Fabienne Damoiseaux est influencée par un nouveau travail qu’elle a entamé depuis peu. Elle rénove d’anciennes marmorites, qui sont des produits vitrifiés opaques, d’une grande dureté, inattaquables par les acides et inaltérables à l’air et qui ont l’apparence du marbre. Elle récupère ces morceaux de verre noirs et commencent un voyage dans le temps, en imaginant des histoires et en cherchant des visages. Avec respect elle rend hommage à des inconnus en grattant ces sillons comme des veines, ode à la mort et à la vie.

L'exposition «Dévoiler l’instant» est accessible du 20 novembre au 12 décembre,  jeudi au dimanche de 14 h à 18 h, ou sur rendez-vous. Moulin (Millegalerie) de Beckerich, 103, Huewelerstrooss, Beckerich. Entrée gratuite.