Kultur28. September 2021

Bibliothèque publique régionale de Dudelange (1921-2021)

Hommage à une digne centenaire

de Michel Schroeder

Cette année, la Bibliothèque publique régionale de Dudelange fête son centenaire. Créée au lendemain de la première guerre mondiale, cette bibliothèque a connu les vicissitudes du siècle, et accompagné la société civile dans les changements que celle-ci a connus.

A ses débuts, elle avait surtout une mission éducative, ancrée dans les valeurs du 19ème siècle. L’occupant nazi essaya ensuite d’en faire un instrument de propagande, si bien qu’en 1946, il fallut, pour ainsi dire, repartir à zéro. Servant une population aux besoins changeants, la bibliothèque communale n’a cessé depuis d’adapter ses fonds et ses services aux exigences des temps, pour devenir, aujourd’hui, un espace moderne et inclusif, invitant à la lecture, à la découverte et à la rencontre.

Je conseille à toutes les personnes qui sont intéressées par l’histoire de cette bibliothèque, d’acquérir le livre, de 120 pages, que Friederike Migneco lui a consacré. L’auteure est, depuis 1998, responsable de la bibliothèque. Elle a réuni toutes les sources archivistiques et imprimées permettant de suivre l’évolution de celle-ci. Friederike Migneco donne un panorama détaillé, ainsi que des aperçus inédits, du rôle de cette institution culturelle au sein de la société dudelangeoise, tout en partageant ses réflexions personnelles sur la place que les livres et la lecture seront appelés à occuper dans le monde de demain.

Dans le paysage des bibliothèques communales du Luxembourg, cent ans de présence continue au service de la population ne vont pas de soi. A côté de Dudelange, seule la bibliothèque d’Esch-sur-Alzette, fondée en 1919, peut se prévaloir d’une histoire centenaire.

Dudelange n’était certainement pas prédestinée à avoir une bibliothèque, qu’elle fut populaire ou autre. Les historiens sont unanimes à dire que, pendant la majeure partie du XIXème siècle, l’actuelle ville florissante n’était qu’un village comme il y en avait tant d’autres à l’époque au Luxembourg, avec une population ne dépassant guère 1.500 habitants. Ce n’est qu’à partir de 1885, date de la construction de l’usine, que la donne démographique changea sensiblement : de 5.000 habitants en 1890, leur nombre passa à près de 9.000 en 1900, pour dépasser les 10.000 en 1910.

Avant la fondation de la bibliothèque de Dudelange, aïeule de celle que nous connaissons aujourd’hui, on notera que la ville a eu au moins trois bibliothèques corporatives : celle du Volksbildungsverein, celle de l’Arbeiter-Unterstützungsverein, et la Borromäusbibliothek.

La création d’une bibliothèque populaire, sous tutelle communale, eut lieu après la seconde guerre mondiale.

Changements fondamentaux des années soixante

A partir des années soixante, une vision plus démocratique et réaliste du rôle que les bibliothèques étaient censées jouer au sein de la société civile s’imposa peu à peu. Ainsi, la littérature triviale, de lecture facile et de pur divertissement, qui n’avait pas été bien vue durant de longues années, étant donné qu’elle n’était pas considérée apte à promouvoir les bonnes mœurs et la bonne attitude face au travail, à la société et aux valeurs traditionnelles, fit, elle aussi, son entrée dans la bibliothèque de Dudelange. Avec les changements sociétaux survenus après mai 68, et l’expansion des mass médias, comme l’introduction de la télévision dans les ménages, les préférences du public furent prises en considération.

Celles et ceux qui ont acquis l’habitude de lecture dès le plus jeune âge ont, comme le dit l’échevin à la Culture de la ville de Dudelange, Loris Spina, accès tout au long de leur existence à une ressource inépuisable cachant de nombreux trésors tel que, par exemple, l’activation du monde imaginaire. Plus généralement, le lecteur habitué qui lit pour le plaisir, tout comme celui qui s’intéresse de façon ponctuelle à des informations précises, trouvera à la bibliothèque dudelangeoise un vaste choix de livres, d’audiolivres et d’e-books.

Programme de manifestations d’ici à la fin de l’année

Les responsables communaux ont envisagé de donner à ce centenaire un caractère national, en organisant une série de manifestations culturelles destinées au public. Comme l’a expliqué le bourgmestre de Dudelange, les manifestations proposées permettent de sensibiliser un nouveau public à la lecture, et de rappeler aux lecteurs existants le rôle culturel de la bibliothèque au sein de la ville.

Loris Spina explique qu’avec la présence de la bibliothèque publique régionale de Dudelange, qui fête cette année ses 100 ans d’histoire, et les activités de sensibilisation à la lecture organisées depuis plus de vingt ans, la ville a fait en sorte que les jeunes puissent développer leurs potentialités intellectuelles et psychologiques, et que les adultes puissent y trouver un lieu d’information et de distraction.

Il vous sera possible, dans le cadre du centenaire de la bibliothèque de Dudelange, d’assister aux manifestations suivantes :

– le 1er octobre, à 20h, au Centre culturel Op der Schmelz : lecture avec Francis Kirps. L’auteur y lira des extraits de ses livres

– le 16 octobre, toujours à 20h au Centre culturel Op der Schmelz : «Drei Frauen aus Deutschland, eine literarische Revue». Gesine Cukrowski, Ann-Kathrin Kramer et Barbara Auer inviteront le public à faire la connaissance de Bettina von Arnim, Else Lasker-Schüler et Erika Mann, figures emblématiques de la littérature

– le 27 novembre à 10h, en langue luxembourgeoise à la bibliothèque publique régionale de Dudelange : «d’Geschicht vun der Diddelenger Bibliothéik fir Kanner vun 6 Joer un, vum a mam Luisa Bevilacqua». Une lecture jouée, remplie de suspense et de rebondissements

– du 1er au 31 décembre, vous pourrez visiter l’exposition «La Bibliothèque publique régionale de Dudelange, 100 ans d’histoire», ouverte de 9 à 22h à l’Hôtel de Ville de Dudelange. Cette exposition donne un aperçu de l’évolution de la bibliothèque depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Son histoire y est racontée, d’abord de manière chronologique, et ensuite de manière thématique, sur des panneaux. Seront également exposés des documents importants relatifs à l’histoire de la bibliothèque, ainsi que des ouvrages du fonds des Dudelangensia.

Pour toute information complémentaire, adressez-vous à la Bibliothèque publique régionale de Dudelange 24, rue du Commerce L-3450 Dudelange Tél. 516121-250/ bibliotheque@dudelange.lu