Kultur16. Juni 2021

Du 16 au 27 juin, au Kinneksbond, à Mamer

«Le mensonge». du Théâtre Ouvert Luxembourg

de Michel Schroeder

Après avoir assisté, en avril dernier au studio du Grand Théâtre, à «Sex with Strangers», la nouvelle création du Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL), je vous conseille vivement d’assister à l’une des nombreuses représentations de «Le mensonge», une comédie sur la vérité.

«Sex with Strangers» m’a fortement conquis ! Cette pièce, haute en couleur, divertissante et vachement branchée sur le sexe, était mise en scène par Véronique Fauconnet, une Véronique inspirée. La traduction de cette pièce de Laura Eason, dramaturge et scénariste basée à Brooklyn, avait été assurée par Tullio Forgiarini, romancier spécialisé dans l’écriture de romans noirs (voir Hydre Editions). Sur scène, nous avions vu et apprécié Claire Cahen, dans le rôle d’Olivia, et Sullivan Da Silva, dans celui d’Ethan.

Avant d’avoir eu la possibilité d’assister à une représentation de «Le mensonge», je puis déjà mettre ma main (même les deux si vous voulez !) au feu, pour vous assurer que vous assisterez à un beau spectacle de théâtre.

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose un résumé de la pièce... Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme, et se trouve alors confrontée à ce dilemme entêtant : doit-elle lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument cacher la vérité, faisant ainsi l’éloge du mensonge…

Mais, est-ce vraiment dans le seul but de défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? A moins que ce ne soit son épouse qui raconte des choses, dans le but de mieux lui faire avouer ses mensonges, et pour mieux dissimuler les siens ? Difficile à dire.

Cependant, il y a au moins une certitude : toute vérité n’est pas bonne à dire et … inversement aussi.

Dans cette pièce de Florian Zeller, mise en scène par Aude-Laurence Biver, vous apprécierez sur scène, les comédiennes et comédiens Véronique Fauconnet, Olivier Foubert, Colette Kieffer, et Raoul Schlechter.

La scénographie et les costumes sont de Marco Godinho, la mise en mouvement est de Gianfranco Celestino, les lumières de Nico Tremblay, et la création musicale est assurée par Benjamin Zana.

Cette production du TOL est coréalisée avec le Centre culturel Kinneksbond de Mamer.

Les représentations auront lieu au Centre culturel Kinneksbond de Mamer du 16 au 19 juin, et les 22, 24, 25 et 26 juin à 20h, ainsi que le dimanche 27 juin à 17h.

Les réservations peuvent se faire, soit sur le site www.kineksbond.lu, soit par téléphone au 26395-160, ou encore auprès de Luxembourg Ticket.