Un Montmartre en miniature
«Konscht am Gronn»
Nous avons visité l’exposition à ciel ouvert, «Konscht am Gronn», du premier dimanche du mois de juillet et nous vous invitons à découvrir, en photos, les œuvres d’une dizaine d’artistes parmi les trente-deux qui ont montré leur talent dans ce quartier pittoresque de la Ville-Basse de Luxembourg. Les premiers dimanches des mois d’août, de septembre et d’octobre, il vous sera possible de vivre une nouvelle édition.
C’est en face de la sortie de l’ascenseur qui conduit au Grund, dans la rue Munster, sur le pont pittoresque qui surplombe l’Alzette, qu’il vous sera possible de rencontrer l’art, présenté et proposer par des artistes venus de chez nous, mais également d’autres pays.
Il vous est loisible d’admirer, de regarder, d’acquérir des créations originales, comme des sculptures, peintures, art du verre, art digital, photographies, aquarelles, gravures, dessins. Les dialogues et les échanges ont lieu entre le public et les artistes, pour le plus grand bonheur de tous. «Konscht am Gronn» est un Montmartre en miniature, intime et très convivial.
Le premier dimanche de ce mois de juillet, l’animation musicale était assurée par Silk & Sonic. Plus tard, jusque très tard même, le public a pu apprécier Fred Barretto, Solo & Accoustic, invité par le «Updown Bar» et l’Ueberbayern am Gronn. Toute au long de la journée, une belle collaboration entre Marc Rauchs et l’asbl «Konscht am Gronn» assura, malgré quelques pluies, une animation de belle qualité dans le quartier du Grund.
Rencontres avec quelques artistes
Artiste d’origine indienne, Megha Goenka, réalise des dessins au fusain. Elle représente des animaux ainsi que, entre autres, des paysages du Luxembourg. Des paysages connus et moins connus. Nature et paysages sont pour elle profondes sources d’inspiration. Le langage artistique de cette artiste est séduisant. Megha vit depuis douze années au Luxembourg. Elle sa souvent exposé au Luxembourg, en Belgique, en France, ainsi qu’à Londres. Elle donne des cours de dessins à destination des enfants. Elle est également céramiste. Elle prépare actuellement une exposition de ses céramiques.
Les collages sur sculptures de Marie-Christine Normand sont réalisés sur des objets fabriqués à partir de différentes matières, tels que du bois léger, du bois lourd, de la résine, de la céramique, ou encore du métal. Elle crée de superbes animaux, allant de la basse-cour, en passant par les grenouilles, des oiseaux, des chiens, des chats, des ours, des éléphants, des girafes. L’artiste travaille également sur commande.
Belle palette de coloris que proposait Annette Lambert avec ses œuvres pleines de fraîcheur et de sensibilité. Son univers est fait de tendresse et de lumière.
Si Cosimo Genco est un spécialiste connu et reconnu pour la réalisation de portraits, lors de cette édition du «Konscht am Gronn«, il a présenté des céramiques utilitaires, entre autres en forme de maisons sorties tout droit de son imagination.
Yves Géraud a quelque part des allures de Geronimo (son pseudonyme) et ses réalisations possèdent cette touche révolutionnaire du Geronimo l’Apache. Il a à son actif plus de soixante expositions personnelles ou collectives. Il a remporté la Médaille d’étain Académie Arts Sciences & Lettres, Paris 2018, ainsi que la Prix spécial du public à Roussy Art 2016. Yves Géraud se consacre principalement à la peinture numérique digitale, avec laquelle il obtient un succès fort important, ses œuvres circulant un peu partout dans le monde.
Andrée Schwabe est une vieille connaissance de la «Zeitung». Nous lui avons consacré un portrait d’artiste lors de l’une de ses récentes expositions personnelles. Ses modèles ont quelque chose de particulièrement féérique).
C’est avec plaisir que nous avons vu les nouvelles peintures d’Annie Bisbis-Wagner. J’ai immédiatement ressenti la formidable évolution du travail de cette artiste. Ses sources d’inspiration lui permettent de travaille aujourd’hui des séries. Ce sont des invitations au voyage, parfois au sein de volcans ou de mondes fantastiques. Laissez voguer votre imagination au gré de ses créations. Je me réjouis déjà de voir l’exposition de l’artiste qui aura lieu l’année prochaine à Remerschen. Actuellement l’artiste participe au 28ème Kunstparcours Farben des Nordens à Schönecken, dans l’Eifel.
Pauline Burg est une artiste authentique. Sa jovialité et son dynamisme sont formidables. Elle fait partie des responsables de «Konscht am Gronn». La peinture de cette artiste est très printanière, idyllique également. Ses natures mortes sont d’une précision exceptionnelle. Bravo.
Voici la liste complète de tous les artistes qui ont exposé à l’édition de Juillet 2021 de «Konscht am Gronn» : Andrée Schwabe (peintures), Annette Lambert (peintures), Annie Bisbis-Wagner (peintures), Astrid Breuer (céramiques et sculptures), Cosimo Genco (peintures), Christine Weissenberger (peintures / aquarelles), Daniel Busato (peintures), Denis Hilt (céramiques / sculptures), Frédéric Haro (sculptures et peintures), Gangolf Preitz (peintures et dessins), Isabelle Langers-Stuebing (sculptures), Jean-Baptiste Rigall (techniques mixtes), Jean-Benoît Dominicy (dessins et peintures), Marie-Andrée Lett (peintures), Marie-Christine Faust (peintures), Marie-Christine Normand (collages sur sculptures), Martine Gillen (dessins et peintures), Megha Goenka (dessins), Miriam Revelant (peintures), Morag Paul (peintures / aquarelles), Muriel Hantz (peintures), Nicole Gilles (peintures), Pauline Burg (peintures), Rainer Langer (photographie), Silke Kruse (sculptures), Viviane Briscolini (peintures), Werner Scherer (peintures et dessins), Yves Géraud (peintures numériques).
«Konscht am Gronn» en date du dimanche 1er août
Ce dimanche 1er août l‘exposition à ciel ouvert, dans le magnifique faubourg du Grund, aura bien lieu de 10 à 18 heures. Merci d’y soutenir les artistes de votre présence. Merci de soutenir également les commerçants qui ont souffert des récentes inondations lors desquelles d’importants dégâts ont été à déplorer.
Au programme de la journée : 10h : Ouverture des stands des artistes ; 12h : Apero Concert avec Jalo Sounds ; 14h30 : Soundgesellschaft Cello & Saxofon ; 17h30 : Fred Barretto solo & acoustic.