Kultur06. November 2021

Margot Reding Schroeder

Brûler à l’aide de mille feux

de Michel Schroeder

L’artiste Margot Reding Schroeder est saisie par une abondance créatrice qui entaille avec subtilité et savoir-faire le moindre centimètre carré de ses chairs, afin d’y exprimer à la fois toute la grandeur, toute la candeur et toute sérénité du monde. Chaque trait, chaque ligne de Margot Reding Schroeder est une invitation vers non pas une lumière, mais vers la lumière, cette lumière qu’elle nous offre en partage.

Margot Reding Schroeder n’est pas artiste fatale, ni de la fatalité, ses langues artistiques usuelles qu’elle pratique avec tant d’aisance et de dextérité ont trouvé leurs lettre de noblesse dans les chairs vives et vivantes des mille est un accords qu’elle parvient à partager avec le monde qui l’entoure.

Margot Reding Schroeder possède cette force rare, unique, mais pas du tout passagère, tiens pourquoi ne pas écrire délicieuse et délicate pour entrer en osmose avec vous, avec nous. Elle grave à l’aide d’un stylet de toute finesse un chemin qui va parcourir les moindres veines de votre organisme.

Chacune de ses œuvres nous renvoie à un ultime échange personnel, raison pour laquelle on ne peut que l’adorer. Joie de vivre et joie d’aimer prennent d’assaut chacune de ses citadelles.

La puissance de l’artiste est intimiste et elle nous lie à son cheminement personnel, le seul qui soit digne d’être nommé, celui qui germe en elle depuis une aube certaine.

Merci Margot.  Votre incandescence est une et unique.

Le principal atelier de l’artiste vous le trouverez à Lellingen, là où un mariage entre bien des formes artistiques s’est établi depuis plusieurs décennies. Tout en travaillant dans nos Ardennes, l’Artiste pose ses bagages là elle se sent à l’aise et où son cœur trouve ces forces extraordinaires qui sont siennes. (des forces dictées parfois par une sorte de surnaturel gracieux et sublime : au Château de Straichamps, à la Galerie Cercle des Beaux-Arts de Verviers, à la Roemische Villa Borg, à Mannheim, à la Galerie Beck Paul Célan à Saarbrücken …

Partout et toujours cette force créatrice universelle

A Saint-Dié des Vosges, à Maizière les Metz.

A Rome, à Palerme, dans un nombre considérable de Galeries de chez nous, à Montreux, en Suisse. Quatre gigantesques projets culturels : Allemagne, Luxembourg, Turquie, puis à nouveau Luxembourg à L’Abbaye de Neimënster.

Des participations à une dizaine de messes internationales. Le Grand prix d’Art Contemporain au -ème Salon des Grands Prix d’Arts Contemporains, le Prix Minerva de la Ville de Maizières-les-Metz, le Prix Premio Internationale Massenzio Arte de Rome (Italie).

Margot Reding Schoeder a publié plusieurs livres et brochures qui se doivent de se retrouver dans toute bibliothèque d’amateur d’art. Je ne vais en citer qu’une, celle dans le livre anniversaire des soixante ans de l’ARC.

Pour finir deux mois ou trois : je ne sais plus quoi dire, parce que Margot Reding Schroeder c’est une âme en perpétuel échange.