Kultur19. Juli 2025

Jusqu’au 12 octobre à la Villa Vauban

Rome, ville éternelle : sélection de gravures

de Michel Schroeder

L’exposition «Rome, ville éternelle» qu’il vous sera possible de visiter jusqu’au 12 octobre à la Villa Vauban au 18, avenue Emile Reuter à Luxembourg, propose une sélection de gravures. Elles sont extraites d’un recueil acquis en 2020 et composé de près de mille planches réalisées entre le 16ème et le début du 20ème siècle. Il est issu de la collection de Robert Betz (1866 – 1936), un commerçant et fabricant de papier originaire de Nuremberg.

Les heures et jours d’ouverture de la Villa Vauban sont : lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche, de 10 à 18 heures, vendredi, de 10 à 21 heures.

Un voyage romain diversifié et de belle qualité

Monuments antiques, mouvements artistiques et ouvrages architecturaux ont forgé l’identité de Rome qui, depuis la nuit des temps, est une destination très prisée. Avant l’apparition de la photographie et la généralisation de son usage, la gravure a constitué pendant des siècles un moyen d’expression privilégié. Cet art qui a donné naissance à une multitude de cartes géographiques, vues urbaines, études architecturales et tableaux paysagers qui reproduisent le caractère de la ville et invitent à découvrir ses particularités.

Considérée comme la capitale du commerce et de l’édition, Rome offrait en outre une infrastructure idéale qui a attiré de nombreux peintres, dessinateurs, graveurs et éditeurs à qui l’on doit la parution d’une grande diversité d’études, de vues architecturales et représentations paysagères. Par le passé, ces œuvres invitaient à admirer et étudier les monuments les plus importants de la ville à défaut de les visiter, facilitaient la préparation d’un voyage ou étaient considérées comme souvenir d’un séjour passé dans la ville.

L’exposition «Rome, ville éternelle», vous donne l’occasion d’un voyage romain de belle qualité, diversifié et parfois intime.