Luxemburg18. Juni 2021

KPL: Non au travail les jours fériés dans le secteur du commerce de détail !

Résistons ensemble !

de KPL

Face à la décision du groupe de distribution belge Delhaize, d'ouvrir les supermarchés Match tous les jours fériés, le Parti communiste luxembourgeois (KPL) exprime sa solidarité avec les salariés et les délégués du personnel de Match, ainsi qu'avec le syndicat OGBL, qui résistent au travail les jours fériés. L’OGBL appelle ses membres et amis à participer à l'action de protestation du 21 juin à 17h30 devant le Ministère de l'Économie à Luxembourg.

L'ouverture des supermarchés les jours fériés est une réelle provocation, et de plus, une véritable gifle aux travailleurs qui éprouvent toujours plus de difficultés à concilier travail, famille et temps libre, suite à la flexibilisation des horaires et au travail du dimanche. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont de surcroît mis sous pression par le travail les jours fériés.

Il est évident que le groupe de distribution Delhaize/Match utilise cette mesure pour obtenir une part encore plus importante de marché et des profits toujours plus élevés pour les actionnaires et ce, sur le dos de ses vendeuses et vendeurs. Il s'agit d'un exemple, parmi d’autres, de la manière dont le capital tente d'obtenir systématiquement de plus grands profits par le biais d'un accroissement de l’intensité de travail, d'une plus grande flexibilité, de salaires les plus bas possibles et, dans ce cas, d'heures de travail et d'ouverture plus étendues, et ce, au mépris des intérêts des travailleurs. La revendication de l'association patronale du secteur du commerce de libéraliser totalement les horaires de travail va dans le même sens.

C’est pourquoi, le KPL appelle les salariés et les retraités à soutenir le syndicat OGBL et les salariés et délégués du personnel de chez Match, dans leur combat contre le travail durant les jours fériés. Et, d’autre part, il demande au gouvernement et à la Chambre des députés d'interdire le travail durant les jours fériés en modifiant la loi, et de restreindre drastiquement le travail dominical dans le commerce de détail.

Parti Communiste Luxembourgeois (KPL)