Kultur

Les 16, 17 et 18 décembre au théâtre sous chapiteau à Esch

»Franchise postale, détournement de courrier«

Après le succès public et critique de Détournement de Mémoire, son précédent seul en scène, Pierre Richard récidive, avec la complicité de son auteur/metteur en scène fétiche, Christophe Duthuron (auteur notamment de Détournement de mémoire, Fugueuses, Pierre et fils…).

Dans ce deuxième volet autobiographique, les visiteurs retrouvent tout l’humour du grand, son regard à la fois tendre, critique et décalé sur le monde qui l’entoure. Ce sera également l’occasion de retrouver le père et le fils sur scène puisque Pierre Richard sera accompagné de Christophe Defays à la contrebasse, qui est aussi le compositeur des musiques du spectacle. Entre deux éclats de rire, un autoportrait et une leçon d’enthousiasme donnée par un acteur que l’on ne présente plus.

Ce spectacle est basé sur le principe du détournement de courrier : à partir d’une quinzaine de lettres désopilantes représentatives de l’ensemble, des déclarations des plus touchantes aux plus farfelues, Pierre Richard a décidé de répondre à ces courriers inimitables.

Ses correspondants imaginaires sont aussi divers que variés. Au travers de ses réponses, l’acteur se confie, évoquant des sujets aussi anecdotiques que ses doutes, ses remises en question, son rapport à la célébrité, à l’âge, sa vision de la société, abordant également des thèmes plus essentiels comme le Festival de Cannes, les soirées mondaines, l’écharpe de Charles Aznavour ou les rages de dents du mime Marceau. Il livre au passage une foule d’anecdotes, que ce soit sur son mai 68 en forme de courage fuyons, un tournage très nouvelle vague, des rencontres avec Jean Carmet, Georges Brassens ou encore Jerry Lewis.

Avec Pierre Richard et Christophe Defays à la contrebasse. Mise en scène : Christophe Duthuron, création lumière : Carlo Varini. Décor Bernard Fau. Durée 1h20 min. »Franchise postale, Détournement de courrier« de Happening Création et Proj’acteurs dans le Théâtre sous Chapiteau d’Esch/Alzette, Place de l’Exposition (Lallange), les 16, 17 et 18 décembre à 20h.

Pour les réservations en semaine de 14 à 18h au tél : 540387 et 540916. La vente de billets se fait au City Tourist Office de lundi au vendredi de 9 à 12 et de 14 à 17 h et au Conservatoire de Musique du lundi au vendredi de 10 à 12 et de 14 à 18 h et le samedi de 14 à 18 h. La caisse au Chapiteau est ouverte une heure et demie avant le lever de rideau. Pour les réservations www.theatre.esch.lu.