Kultur

Letzter Eintrag : 18. September.

Jacques Philippe Hébert révolutionne...

...lapeinture. Car, contrairement à son ancêtre ( ?) Jacques-René, qui voulait fonder avec Danton, Robespierre et autres Marat une nouvelle société, Jacques Philippe Hébert créera, lui, un nouvel art. Mais commençons par le commencement. Cet étonnant créateur nous vient en droite ligne du Canada où il naît en 1952. Il passe bonne part de sa vie à Laval ( 16 Km de Montréal), et il complète ses études artistiques au Cégep du Vieux–Montréal. Mais l’Euréka, l’appel de l’art, l’envol, se fera encore attendre (...)

>> mehr

Ouverture du Festival de Wiltz avec l’opéra »Nabucco« de Verdi

La 57e édition du Festival de Wiltz débutera le vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juin à 20h45 en plein air avec un des plus grands opéras de Giuseppe Verdi, »Nabucco« qui évoque l’épisode biblique de l’esclavage des juifs à Babylone sous le roi Nabuchodonosor.

>> mehr

Guy Zaug, le retour...

...Mais cette fois, à la galerie Scho­r­tgen à Esch sur Alzette.(1) C’est au début de l’année passée, que j’ai découvert dans les locaux de la galerie Schortgen Artworks à Luxembourg ville ce remarquable peintre lorrain. J’eus ainsi déjà l’occasion d’exprimer le 22 janvier 2008 dans les colonnes de la Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek une admiration sans réserve pour les oeuvres qu’il exposait. Peintre de classe mondiale mais étonnamment au rayon d’action régional(2), Guy Zaug est né à Thionville et vit à (...)

>> mehr

Concert Knuedler goes classic rock

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg interprète les grands classiques du rock

Pour démarrer la campagne d’été summer in the city dans le cadre de la Fête de la Musique, le Luxembourg City Tourist Office offre un grand concert en plein air gratuit en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg le dimanche, 21 juin à 21h00 à la Place Guillaume.
Le thème de la soirée est le rock classique. Les grands classiques de Queen, Yes, Led Zeppelin, Deep Purple, Uriah Heep, et bien d’autres seront interprétés par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction du (...)

>> mehr

Bettina Speckner & Gottlieb Cahen à la galerie d’art Orfèo

Une fois de plus, madame Ciacchini est parvenue à réunir deux créateurs qui sortent complètement des sentiers battus, afin de les présenter dans sa galerie.(1) Elle-même, peu conventionnelle dans sa recherche de complémentarité entre joaillerie artisanale et orfèvrerie d’une part et peinture, gravure, sculpture, céramique, collages et photographie de l’autre, a réalisé cette fois dans ses locaux une symbiose unique. Et, pour preuve, au rez-de-chaussée, habituellement réservé aux bijoux, elle expose dans (...)

>> mehr

Servais-Literaturpreis an Pol Sax überreicht

Die Fondation Servais übergab am gestrigen Mittwoch im Merscher Literaturhaus den diesjährigen Prix Servais 2009 an Pol Sax (Foto) für seinen Roman U5, der im Elfenbein Verlag in Berlin erschienen ist. Seit 1992 zeichnet der Prix Servais das herausragende literarische Werk des vorausgehenden Jahres aus. Er wird jährlich auf Vorschlag einer unabhängigen Jury vergeben. Pol Sax ist der 18. Preisträger der Fondation Servais. Der Prix Servais ist mit 4.000 € dotiert.
Die Jury ehrt damit den in Berlin (...)

>> mehr

 »L’identité européenne et les défis du dialogue interculturel« 

Huit mots et deux brèves journées pour dépasser, grâce à la prise de conscience de la vitale symbiose des cultures d’Occident et d’Orient, du Nord et du Sud, ces particularismes, frilosités et replis identitaires qui finissent toujours par devenir, comme le craint Amin Maalouf, meurtriers !(2) Et ce n’est pas le seul défi qui se posait aux organisateurs, auteurs et orateurs de ce colloque des 21 et 22 septembre 2007. Focalisé à l’époque sur les interventions de Jalel el Gharbi et de Laurent Mignon (les (...)

>> mehr

Du Mexique aux confins des mots de la littérature, en passant par Nancy la superbe

Lieu de rencontre entre un artiste et un pays, les Pages mexicaines d’André Pieyre de Mandiargues, publiées aux Editions Gallimard (www.gallimard.fr ) nous parlent autant de ce pays que de la méthode d’observation de Mandiargues. L’exposition présentée à la Maison de l’Amérique latine de Paris comporte un module documentaire sur les voyages de Mandiargues au Mexique, et un autre, artistique, montrant les toiles des peintres mexicains avec qui l’écrivain a entretenu un dialogue. Le livre réunit en (...)

>> mehr

Trois lumineux poètes belges

Barbara Y. Flamand, Guy Goffette et Paul Van Melle

Barbara Flamang n’est pas une inconnue de nos lecteurs et lectrices. Voici quelques années, nous avons présenté en nos pages le dernier livre de l’auteur. Mais avec Barbara, il n’y aura jamais de dernier livre, parce qu’elle nous surprend toujours avec une nouvelle publication. Elle a d’ailleurs à son actif une bonne trentaine de livres, parmi ceux-ci des recueils de poésie, de nouvelles et de récits, ainsi que des essais. Si la poésie de Barbara Y. Flamand est souvent révolte, elle est toujours « (...)

>> mehr

Entre – Vues de Serge Koch au ... Crédit Suisse

L’année passée cet artiste polyvalent, dont les fidèles lecteurs de la Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek ont pu suivre depuis une demie douzaine d’années l’évolution et les multiples expériences, nous étonnait une fois de plus. C’était à Luxembourg ville, au Konschteck ErwuesseBildung, 5 avenue Marie-Thérèse et il y présentait sous le titre « Passages... » quelques vues citadines pour le moins insolites. Aussi n’hésitai-je pas à « parler » dans mon article du 23 octobre 2008 avec un authentique enthousiasme de mon (...)

>> mehr

... | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 |...