Kultur

Letzter Eintrag : 21. September.

Montrer l’art, écrire l’art

Banksy c’est le graffiti de rue dans toute sa grandeur. L’artiste considère que la mobilité sociale s’est fortement perdue dans les quartiers du quart-monde de nos pays qui aiment exposer leurs richesses, mais détestent exposer leur misère et leur pauvreté. Non seulement l’art de Banksy exprime un farouche état de survie, mais il nous rappelle que le pouvoir existe et qu’il œuvre contre nous, mais aussi et surtout qu’il est souvent très loin d’être efficient. Si vous souhaitez réellement savoir qui est (...)

>> mehr

Étrange duo d’artistes avenue de la Liberté

Christophe Goutal : Kart le cerf-volant



Attention, amis lecteurs ! Duo ne signifie en aucun cas paire. Ouvrir les vacances de pâques 2016 en découvrant en même temps les créations de deux artistes contemporains, n’a après tout rien d’exceptionnel, à part le fait qu’ils n’ont absolument rien en commun. C’est que Céline, la charmante galeriste, doit avoir un faible pour les contraires. Dénichée par moi avec un an de retard, la Celina gallery (1) a ouvert (...)

>> mehr

Sprüche und Widersprüche

– Es gibt Katzen und Kühe, die auf klassische Musik positiv reagieren. Aber viele Menschen nicht. Demnach stehen solche »homo sapiens«-Wesen – was diesen Bereich betrifft – unter dem Niveau von Tieren.
– »Ist die Welt in unserem Hirn, Und das Hirn in unsrer Welt, Wer wird dieses dann entwirr’n, Wo alles doch zusammenhält?«
– Wer – wie Duchamp – der Mona Lisa einen Schnurrbart anmalt, demonstriert damit nur seinen Neid, sein Ressentiment und seine Unfähigkeit, selber das Schöne hervorzubringen.
– Die (...)

>> mehr

Vincent Callebaut, architecte visionnaire et écoresponsable

A l’heure où nos conditions de vie se détériorent, il est un homme né en 1977, diplômé de l’Institut supérieur d’architecture de Bruxelles, qui a imaginé un Plan Climat Energie qui vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici l’année 2050 : Vincent Callebaut. Pollutions, dioxyde de carbone, maladies, crises du logement, transports saturés, quartiers monofonctionnels, banlieues ghettos, cités-dortoirs, énergies fossiles bientôt épuisées...
En collaboration avec des botanistes, des (...)

>> mehr

Bandes dessinées : Des albums réussis, un vrai régal

Léo est un jeune réalisateur de documentaires passionné, un plongeur émérite et un écologiste militant. Très engagé en matière d’environnement, il se rend durant l’été 1984 dans l’archipel des îles Banyak, au large de Sumatra, afin d’y réaliser un nouveau film qui ouvrirait les yeux au monde : en détruisant la nature, c’est lui-même que l’homme détruit ! Accompagné de son ami Bernard et de son épouse Isabelle qui attend leur premier enfant, ils débarquent dans le village de Médan peuplé de pêcheurs... mais aussi (...)

>> mehr

Simon Nicholas et Michel Medinger se rappellent à notre bon souvenir...

Simon Nicholas : National Gallery ____________________________
... à la Galerie Clairefontaine (1), bien sûr, puisque c’est là que j’ai toujours pu apprécier leur génie créatif, tout comme vous peut-être, amis lecteurs, suite à mes dernières présentations dans nos colonnes, en 2014 pour la peinture de Nicholas et en 2011 pour les photos de Medinger. C’est donc en venant du centre-ville, via Grand-rue, place d’Armes et place Guillaume, après m’être tapé pedibus une joli bout de chemin depuis Belair, que (...)

>> mehr

Paul Badin et sa Loire sauvage

Mon admiration pour Paul Badin ne date pas d’hier. Elle remonte à octobre 2006, après lecture de son recueil bilingue Chantier Mobile / Bewegliche Baustelle, illustré par Gérard Houver, présenté en un même volume avec l’Ulysse vagabond / Unsteter Odysseus d’Alain Jean-André, que m’avaient envoyé les Éditions En Forêt/Verlag im Wald. Aujourd’hui, une fois de plus, je n’ai pas été déçu. Consacré à la Loire, fleuve qui a jalonné et animé toute la vie de Badin et qu’il a aimé de même, c’est au fil de ses flots, par (...)

>> mehr

Au cœur de réalités passées et actuelles

En septembre 1973, l’armée chilienne, encouragée et soutenue par la CIA, prend le pouvoir au Chili. Le président Allende se suicide après l’assaut du palais présidentiel par l’armée. Le général Augusto Pinochet Ugarte prend la tête de la junte militaire fasciste. Aussitôt, il suspend la Constitution, dissout le Parlement, impose la censure absolue et interdit les syndicats et partis politiques. Il lance le pays dans une campagne de terreur et de répression sanglante contre les partis de gauche. Des (...)

>> mehr

Danses et repos du cosmonaute

Dernièrement, trois albums se sont retrouvés sur ma platine CD. La premier constitue une bien agréable surprise. Il s’agit d’un album du David Orlowsky Trio, en hommage aux grands maîtres du Klezmer de New York du début du vingtième siècle – les clarinettistes Dave Tarras (né Dovid Tarraschuk) et Naftule « Nifty » Brandwein. Nombreux sont les musiciens qui s’attaquent au répertoire du Klezmer et c’est toujours une source de grand bonheur de pouvoir en écouter, qui le font avec talent et passion, comme ce (...)

>> mehr

29e édition de « Musek am Syrdall »

El Violin Latino _______________________________
Le samedi 19 mars à 20 h, en l’Eglise de Roodt-sur-Syre, rue d’Olingen le groupe « El Violin Latino », composé de Gregor Huebner, violoniste de jazz de réputation internationale, Jerome Goldschmidt, joueur de congas, Klaus Mueller au piano ainsi que Veit Huebner à la contrebasse sera l’invité de « Musek am Syrdall ». C’est le premier concert en 2016.
Le dimanche 10 avril à 17 h au Centre Culturel « SYRKUS » de Roodt-sur-Syre le public entendra un concert (...)

>> mehr

... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 |...