Kultur

Letzter Eintrag : 21. September.

«Peinture» au Konschthaus beim Engel

Ma dernière visite au Konschthaus beim Engel, n° 1, rue de la Loge (1), remonte à un peu plus de trois ans, lorsque j’allai y visiter, puis présentai dans nos colonnes, les «Interprétations sauvages» de Jean F.... Il y a trop longtemps! Elle commençait à me manquer, cette galerie. Ce samedi 9 juin, je me réjouissais donc de pouvoir y aller voir l’Expo «Peinture», ouverte deux jours avant dans le cadre de la Saison II de la série «Intro», beim Engel avec les artistes Chiara Dahlem, Frank Daubenfeld, (...)

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Paysage rempli de pensées : Tourgueniev dans la peinture russe contemporaine

Entendons-nous dans ce titre la nature comme étant l’âme, l’esprit, le caractère profond d’Ivan Tourgueniev, ou bien la nature en soi, donc les bois, prés, lacs et rivières de sa campagne natale, selon Tourgueniev, c’est à dire vus, vécus et ressentis par lui, cet écrivain si amoureux de la campagne et de la paysannerie russe (1)? Eh bien, c’est les deux. Il y eut en effet une telle symbiose entre l’homme et son milieu, que tout ce qui constituait la nature en général et la Russie en particulier était (...)

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Trésors inattendus des collections et fonds d’Instituts culturels luxembourgeois

C’est à juste titre que, UNexpected treasures / Onerwaarte Schätz aus de Sammlungen a Fonge vun de Kulturinstituter / Trésors inattendus des collections et fonds d’Institut culturels luxembourgeois, cette exceptionnelle exposition au fil de laquelle il vous sera possible de découvrir bien des curiosités, des objets rares, des choses insoupçonnées, porte ce nom.
Inaugurée le 17 avril dernier, l’exposition UNexpected treasures possède bien des attraits qui séduiront le public. Public déjà (...)

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Jean Moiras : «Lumière et Silences»

Voilà un artiste peintre – il se désigne lui-même comme artiste plasticien, puisqu’il est également sculpteur et créateur d’installations et de mosaïques – qu’il ne devrait plus être nécessaire de présenter au Grand-duché, où il expose depuis le début du siècle à la Galerie Schortgen (1), aussi bien à Esch-sur-Alzette que dans la capitale. Notez, amis lecteurs, qu’il avait tout de même déjà commencé dès la fin des années soixante à éclairer bon nombre de villes françaises et autres lieux de ses paysages, (...)

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Surreal Fashion & Timeless Tales

«Contes hors du temps» ou «univers parallèles» bis? Madame Paris, directrice de Cultureinside (1), craindrait-elle que son héros à l’éros numérique hyperréaliste fasse exploser une fois de plus, entre les cimaises du 8, rue Notre-Dame, seul, comme jadis, en fin d’automne 2014, son «mélange de futurisme post-imaginaire et de symbolisme abstrait»? Ou, pis encore, de nous y entraîner du même coup, vous et moi inclus? Est-ce pour cela que, géniale «marieuse d’art», elle a réuni aujourd’hui dans son espace (...)

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Gisèle Freund nous raconte Frida Kahlo et Diego Rivera

Avant de vous présenter la deuxième exposition du mois de mai à la galerie Clairefontaine (1), voici un bref raccourci sur une vie de femme aussi prenante qu’un roman: la biographie abrégée de Gisèle Freund (Berlin 1908 – Paris 2000. Sociologue et photographe d’origine juive et membre d’un groupe communiste (2), elle fuit l’Allemagne nazie et achève ses études à Paris en 1936. Devenue française par mariage la même année, elle réalise des portraits en couleurs avant l’heure, comme ceux d’Henri Michaux et (...)

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Nina Mambourg entre-chien-et-loup

Douze ans après qu’elle nous eût présenté «La femme convenable», installé deux ans plus tard ses dames «Sur le divan» et glissée «Entre nous» au printemps 2013, toujours à la Galerie Clairefontaine (1), je retrouve, plus intrigué que jamais, la peintre Nina Mambourg, à qui j’ai accordé trop peu d’attention en 2013. De plus, j’ignore ce qu’elle veut nous dire, ou plutôt montrer aujourd’hui, par sa collection «Es dämmert», titre aux multiples significations, dont seul un examen attentif peut offrir la clé à (...)

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Tout feu tout femme

Azurs et incandescences de Lilas Blano

Cette fois, après l’hiver en 2013 et l’automne en 2016, c’est le printemps que choisit Lilas Blano pour venir nous présenter ses peintures à l’huile aux cimaises de la Galerie Schortgen (1). Il est vrai que je vous avais déjà parlé de cette exubérante dessinatrice et coloriste à l’incroyable richesse de poses féminines en 2007; mais c’était dans le cadre d’une exposition collective, où je ne pus encore l’apprécier ni vous la faire apprécier à sa juste valeur. Ces brefs regards arrière ont ceci d’intéressant, (...)

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Les Étrusques à Luxembourg ?

Hermès en marbre rouge, Ier s. av. J.-C.- Ier s. apr. J.-C., Orvieto, entrepôt de fouilles du Campo della Fiera ______________________________________________
De grâce, rassurez-vous! Quoique parfaitement capables de défendre leurs intérêts, les Étrusques n’étaient pas particulièrement belliqueux et si, alliés aux Carthaginois, ils chassèrent les Phocéens de Corse(1), leur dernière campagne guerrière contre Rome se conclut autour de 500 a.C. par le couronnement symbolique d’un de leurs lars(2) en roi de (...)

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Der streitbare Sänger des Friedens

Paul Robeson setzte seinen Ruhm als Waffe im Kampf um Gleichberechtigung ein

Paul Robeson singt mit Werftarbeitern, 1942 ____________________________________________________
»Entzücken erregten die zahlreichen internationalen Gäste«, schreibt der Korrespondent von »Neues Deutschland« über das Eröffnungsprogramm des 3. »ND«-Pressefestes vom 19. Juni 1960 in Berlin, Hauptstadt der DDR. Es sei schwer zu entscheiden, wem der größere Beifall gegolten habe: dem Mongolischen Volksensemble, den »Los Inkas« aus Südamerika oder Liedern aus Trinidad. »Aber ganz sicher, daß der größte, (...)

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