Jusqu’au 7 juin

2ème Salon International de la Caricature

Quand on pense à caricaturiste, on pense un peu à la version moderne du fou du roi. Le caricaturiste pose un regard ironique sur les élites politiques. Il détrône les gens de pouvoir pour faire rire. La fonction du caricaturiste dans nos démocraties, est de ramener nos grands hommes à leur vraie mesure ….

Qui est parfois petite. Roumain de souche, Viandenois d’adoption, é l’ancienne bâtisse du député maire viandenois Vic Abens en plein milieu historique de Vianden, pour y installer son Musée de la Caricature et du Cartoon, récipiendaire du Prix de l’Innovation en Tourisme 2008. Intrépide et inlassable, Florin Balaban a mobilisé les esprits de l’asbl »Les Amis du Château de Vianden« ainsi que des amateurs frottés d’art et de culture pour lancer en 2008 le »Premier Salon International de la Caricature et du Cartoon« auquel la »Federation of Cartoonist’s Organisation« a attribué quatre étoiles sur cinq possibles.

La 2e édition du Salon, intitulé »L’Economie Verte« , rassemblera quelques 200 dessins d’une centaine de caricaturistes du monde entier, parmi lesquels les dix meilleurs de la planète. A partir du 9 mai, l’exposition prendra place dans la Salle des Chevaliers du Château de Vianden, dans laquelle on entendra jusqu’au 7 juin des éclats de rire, réveillant ainsi l’austérité et la noblesse du site.

samedi 30 mai 2009