Coopération syndicale renforcée

L’Union Européenne n’est pas nécessairement l’employeur qui respecte le mieux le droit du travail

Des responsables de l’OGBL et de l’Union Syndicale Luxembourg (USL) se sont réunis pour un échange de vues et pour planifier le renouvellement de leur accord de coopération. L’USL participera également à la grande manifestation du 16 mai.

L’Union syndicale est le 1er syndicat représentatif du personnel des institutions européennes. A travers l’Union européenne, l’Union Syndicale compte plus de 20 000 membres et au Luxembourg plus de 1 000. Un accord de coopération entre l’OGBL et l’USL existe depuis les années 90 qu’il y a lieu d’adapter à la situation d’aujourd’hui. Car, malgré les apparences et les idées reçues, le personnel des institutions européennes est confronté à une précarisation grandissante.

L’Union Européenne n’est pas nécessairement l’employeur qui respecte le mieux le droit du travail et, dans certains cas, même les directives émanant d’elle. Pour le secrétaire politique de l’USL, Miguel Vicente Núñez, »la précarisation galopante des conditions de travail pour les agents contractuels, mais aussi pour les nouveaux collègues fonctionnaires recrutés aux grades de base, induit des difficultés majeures d’intégration notamment à cause du coût du logement au Luxembourg».

Pour certains agents contractuels le salaire de base est en dessous du salaire social minimum luxembourgeois. Ces contrats à durée déterminée sont souvent d’une durée initiale extrêmement courte et ne sont convertis en contrat à durée indéterminée que dans des circonstances très spécifiques.

Les représentants de l’USL dénoncent les dérives néolibérales de la Commission européenne en matière de politique du personnel et le manque de dialogue social. Le président de l’USL Angelo Milella fait valoir que »la mise à jour de l’accord de coopération OGBL/USL viendra ainsi à un moment propice pour souligner la valeur ajoutée de l’action syndicale, et ce particulièrement dans les temps de crise que nous traversons«.

Les deux syndicats se rencontreront prochainement pour élaborer cette mise à jour de leur accord.

Donnerstag 7. Mai 2009