2009 est Année Internatio­na­le de l’Astronomie

400 ans après les premières observations au télescope du ciel par Galileo Galilée, le monde célèbre en 2009 l’An­née Internationale de l’Astro­nomie (AIA). Cette AIA-2009, déclarée par l’UNESCO, l’ONU et par l’Union Inter­na­tionale Astronomique, est une fête de l’astronomie avec de très nombreuses activités et projets permettant de partager avec le public une passion, des connaissances et des interrogations sur l’Univers. Un programme riche, destiné à des publics variés et notamment aux jeunes.
L’Année In­ternationale de l’Astronomie, placée sous le thème »L’Uni­vers, découvrez ses mystères« se veut une célébration de l’astronomie et de ses con­tributions à la société et à la culture. Des activités éducatives pour les jeunes sont particulièrement encouragées, la participation active du grand public au niveau local, régional, national et mondial est recherchée. Plus de 130 pays sont directement impliqués, dans ce qui constitue d’ores et déjà le plus grand réseau jamais développé pour l’astronomie.

AIA-2009 au Luxembourg

Au Luxembourg, le comité d’organisation de l’Année In­ternationale de l’Astronomie a mis en place tout un programme d’activités diverses, intéressantes et passionnantes pour partager la passion de la plus ancienne des sciences naturelles avec le grand public et les jeunes du Luxembourg.

Parmi les nombreuses ma­nifestations proposées tout au long de l’année, se trouve par exemple en cycle de conférence avec des conférenciers de renommée internationale comme, entre autres, le professeur Hubert Reeves et l’astrophysicien André Brahic. Le comité luxembourgeois organise également des activités pour adolescents, des quiz pour les classes scolaires tout comme pour les adultes, une exposition passionnante, des séances d’observations du ciel nocturne, etc. Les organisateurs lanceront également une large campagne de sensibilisation contre la pollution lumineuse et pour la protection du ciel nocturne.

Le lancement officiel de l’AIA-2009 au Luxembourg aura lieu le mardi 3 mars 2009 à 18 h 00. Toutes les informations sur l’Année Internatio­na­le de l’Astronomie 2009 au Lu­xembourg se trouvent sur le site www.astronomy2009.lu.

samedi 10 janvier 2009