Campagne »Fit for your bike ?« 

Pour réduire les accidents de moto

Malgré des températures encore très fraîches, l’apparition de plus en plus fréquente du soleil laisse présager une arrivée prochaine du printemps. Et, qui dit arrivée du printemps, dit aussi réapparition des motos sur les routes.

Voilà la raison pour laquelle la Sécurité routière a.s.b.l. et le ministère des Transports ont présenté hier leur nouvelle campagne de sensibilisation »Fit for your bike ?« (Es-tu prêt pour ta moto ?).

Dans son introduction, Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière a tenu à remercier l’Administration des ponts et chaussées, l’Automobile club Luxembourg, le Centre de formation pour conducteurs, la Fédération des maîtres-instructeurs, la Lëtzebuerger Motos-Initiativ, les Motofrënn Diddeleng, la Motor-Union Luxembourg, la Société nationale de contrôle technique ainsi que la Police grand-ducale, pour leur collaboration dans l’organisation de cette campagne destinée a mettre les motocyclistes dans les meilleures conditions possible pour circuler, et réduire ainsi le nombre des victimes.

Ensuite, Lucien Lux, ministre des Transports, a rappelé que si le Luxembourg a été le premier pays de l’Union européenne a avoir (presque) atteint, en 2008, l’objectif fixé en 2001 par la Commission européenne de réduire de 50% le nombre des victimes sur les routes, endéans 2010, il n’en va pas de même en ce qui concerne le nombre de motocyclistes tués.

Le nombre total de tués sur les routes qui a été de 43 en 2007, est passé à 35 en 2008, ce qui représente une réduction de 49,3% par rapport à 2001 où il avait été de 69. Par contre, chez les motocyclistes, alors que l’on comptait 40 blessés graves et 5 tués en 2007, on a dénombré 43 motocyclistes grièvement blessés et 8 tués en 2008, ce qui représente 20% du total.

Au niveau de la campagne de sensibilisation en elle même, Dany Franck, chargée des relations publiques au ministère des Transports, a fait savoir qu’un petit dépliant, reprenant l’équipement du motocycliste, l’équipement et le contrôle de la moto, ainsi que des conseils en matière de conduite, a été publié à 10.000 exemplaires. Il sera distribué notamment lors de manifestations motocyclistes, telles que, par exemple, les activités organisées le 25 avril prochain à Mersch dans le cadre du »Stärentour« et à Dudelange à l’occasion du Moto-Okkasiounsmaart le 3 mai.

Il y a également une campagne d’affiches qui, outre les panneaux habituels le long des routes et autoroutes, comprend cette fois des panneaux d’avertissement qui seront situés à proximité de 70 sites particulièrement dangereux. Les contrôles préventifs réalisés par la police grand-ducale seront également ciblés sur la sécurité des motocyclistes.

Toujours dans le cadre de cette campagne, des séances de remise en forme sont organisées les 5 et 25 avril 2009, au Centre de formation pour conducteurs à Colmar-berg. Marc Pannacci, directeur du centre a expliqué que si les motocyclistes ont pour habitude de faire faire, au printemps, une révision de leur moto, il faut également qu’ils fassent un contrôle pour voir si eux aussi sont prêts pour la nouvelle saison. Il s’agit notamment de se préparer afin d’éviter, entre autre, les douleurs à la nuque ou la tétanisation des bras lors des premières sorties. Cependant, les intéressés doivent se dépêcher, car le nombre de places est limité à 200. Les inscriptions peuvent se faire en téléphonant au Centre de formation (Tél. : 858285-1), du lundi au vendredi, entre 8h et 12h ou entre 13h15 et 17h. (Coût : 25€).

Au niveau de la prévention, l’Administration des Ponts et Chaussées a fait savoir que, durant l’année 2008, on a procédé à l’installation de 53 km de glissières de sécurité, 25km sur les autoroutes et 28km sur d’autres routes.

I.P.I

Ivano Iogna Prat : mardi 31 mars 2009