Attendez-vous à avoir froid dans le dos :

Intrigues palpitantes pour polars réussis

Le lieutenant de police Phoebe MacNamara est la meilleure négociatrice de tout Savannah. Libérer des clients pris en otages lors d’un hold-up ou convaincre un forcené de relâcher son épouse et ses enfants constitue son lot quotidien. Elle ne redoute rien ni personne, menant de front un métier éprouvant, sa mère agoraphobe et sa fillette surdouée de sept ans, Carly. Mais lorsque Phoebe elle-même est agressée dans sa propre maison par un assaillant qui dissimule son visage, son assurance vacille. Devant une série de messages qui la menacent directement, elle n’aura d’autre choix que d’affronter ses peurs les plus enfouies. Avec son roman Si tu m’abandonnes, publié aux Editions Michel Lafon, Nora Roberts nous a concocté un cocktail très réussi : une héroïne courageuse, une intrigue palpitante et la moiteur de Savannah.

Alors qu’elle roulait sur l’Interstate 15, les hôtels brillamment éclairés se découpèrent au loin sur le ciel, et quelques minutes plus tard elle fut happée par la ville. Elle avait peur de s’arrêter, mais elle était trop fatiguée pour continuer. Elle était éveillée depuis l’aube, n’avait pas eu un instant de répit de la journée et avait été forcée de repousser les exigences immondes de Mary et de tout nettoyer ensuite. Elle avait tenu sur les nerfs, mais toutes ces heures au volant l’avaient vidée. Si vous décidez de lire, ce que je vous conseille vivement, le thriller Blonde de nuit de Thomas Perry, publié aux Editions du Seuil (www.editionsduseuil.fr), je vous garantis que vous serez vous aussi sur vos nerfs. Un régal.

Le mélancolique inspecteur Richard Jury de Scotland Yard est en charge d’affaires criminelles. Il mène l’enquête, assisté de l’inénarrable Melrose Plant, personnage oisif s’il en est. Personnages hauts en couleur, art des situations et des dialogues proprement jubilatoires. Martha Grimes plante ses histoires dans une Angleterre éternelle. Les Editions Omnibus (www.omnibus.tm.fr) viennent de publier les quatre premières aventures de ce tandem insolite sous le titre Les enquêtes de l’inspecteur Jury.

Darby McCormick est membre de la police scientifique de Boston. Alors qu’elle vient de prélever des indices sur la scène d’un enlèvement, elle découvre un témoin inattendu : une femme squelettique, en état de choc. Rapidement, les analyses ADN permettent d’identifier l’inconnue : Rachel Swanson, portée disparue depuis cinq ans. Au fil de l’enquête, l’horrible vérité se dévoile. Les disparues seraient des dizaines dans tout le pays, enlevées par un psychopathe dont la perversité est sans limites. Darby engage alors une course contre la montre avec le tueur. Disparues de Chris Mooney a été publié aux Presses de la Cité. (www. pressesdelacité.com)
L’enfant des cimetières de Sire Cédric, publié aux Editions Le Pré aux Clercs, est un thriller époustouflant. Quand l’horreur sonnera à votre porte et que les démons deviendront réalité et que l’un de ces démons sera un enfant démoniaque, Nathaniel, déjà soupçonné d’être à l’origine du double homicide de ses parents, alors vous aurez ouvert le livre de vos nuits blanches.

Frédéric Tran, ancien journaliste fauché et dépressif, cuve ses défaites au fond d’un verre de pastis quand son ami l’avocat Antoine de Bei vient le trouver, et lui demande d’enquêter sur une étrange affaire : l’explosion d’un immeuble, à Toulon, quelques années plus tôt, où une dizaine de personnes ont disparues. Tran met ainsi le doit dans l’engrenage sordide au secret, où s’affrontent les intérêts divergents, quoique souvent liés, de la justice, du pouvoir et de l’argent. Il se re-trouve alors contraint, entre les bras passionnés d’une femme, de se libérer de ses propres démons, au péril de sa vie. Un immeuble en moins de Fabrice Nicolino a été publié chez Fayard Noir (www. editions-fayard.fr)

Michel Schroeder

jeudi 26 mars 2009