Le Comité pour une Paix Juste au Proche Orient appelle à une

Manifestation contre l’agression militaire israélienne à Gaza

Le samedi 10 janvier 2009 à 14h30 Place du Glacis à Luxembourg-ville

Après des décennies de colonisation, de spoliations et de violations des droits de l’Homme, l’ar-mée d’occupation israélienne a assiégé et affamé la population de Gaza en toute impunité pendant de nombreux mois. Depuis le 27 décembre, un million et demi de Palestiniens, emprisonnés sur un territoire de 365 km², subissent un déluge de bombes qui n’épargne ni femmes, ni enfants et qui détruit habitations, écoles et mosquées. Le monde est en train d’assister à un véritable massacre : des centaines de morts, des milliers de blessés, dont de nombreux civils. La situation humanitaire se détériore d’une manière dramatique.

Interdisant aux journalistes d’accéder à Gaza et manipulant adroitement l’information, Israël ne cesse de se présenter comme victime et d’inverser les causes et les responsabilités, occultant complètement sa propre politique d’occupation.

Habitué à l’impunité, Israël reste enfermé dans sa logique de guerre et ne veut pas voir que sa véritable sécurité ne lui viendra pas de ses armes mais d’une paix juste, reconnaissant aux millions de Palestiniens (dans le ghetto gazaouï, les bantoustans de Cisjordanie, Jérusalem, Israël ou les camps de réfugiés du Liban et d’ailleurs) leurs pleins droits humains et nationaux. Aujourd’hui, nous interpellons nos gouvernements européens qui, à l’unanimité de nos ministres des affaires étrangères, ont voté en décembre 2008 un »rehaussement« des accords UE-Israël qui donne à l’Etat hébreu de larges privilèges sans aucune condition. Ce vote est un clair soutien de l’Europe à Israël qui continue de coloniser la Cisjordanie, de judaïser Jérusalem et de construire le mur de séparation au mépris des lois, conventions et autres résolutions internationales. Ainsi, nos gouvernants nous rendent, nous citoyens européens, complices des exactions israéliennes.

Nous appelons à : – un arrêt immédiat de l’agression militaire contre Gaza – l’arrêt des tirs de roquettes contre le sud d’Israël – la fin du blocus de la Bande de Gaza

Nous appelons les gouvernements et les institutions européennes à : – conditionner la coopération avec Israël au respect par cet Etat des droits de l’Homme, des conventions internationales, des résolutions des Nations Unies et de l’avis de la CIJ sur le mur.

Nous rappelons à l’UE que le peuple palestinien a droit aussi à la sécurité, à la dignité et à la démocratie !

Rendez-vous : Le samedi 10 janvier 2009 à 14h30 Place du Glacis à Luxembourg-ville (Fouerplatz) côté Grand Théâtre et ambassade de la République Tchèque.

mercredi 7 janvier 2009