Du 4 au 15 mars 2009

9ème édition du festival les TransCulturelles gays et lesbiennes

Rosa Lëtzebuerg asbl annonce la 9e édition du festival les TransCulturelles gays et lesbiennes.

Comme par le passé, ce programme cherche à satisfaire des publics ayant des attentes variées, aussi bien les amateurs de comédies légères que les vrais cinéphiles et ceux intéressés par une thématique particulière.

Pendant plus d’une semaine le festival propose un programme diversifié de films de fiction et de documentaires couvrant les thématiques diverses : gay, lesbienne, transgenre et coming out. Ce programme s’enrichit d’un spectacle cabaret »Madame Raymonde Revient« au CarréRotondes et une performance de danse au TROIS C-L.

L’ouverture du festival aura lieu le mercredi 4 mars à 19h30 au Ciné Utopia avec le dernier film de Gus van Sant »Milk« , un film biographique sur Harvey Milk, premier politicien californien ouvertement gay.

Le film chronique les huit dernières années de la vie de Harvey Milk, conseiller municipal à San Francisco et l’un des premiers hommes politiques à avoir parlé ouvertement de son homosexualité. Le 27 novembre 1978, il est assassiné par Dan White, l’un de ses collègues.

Une réception sera offerte après le film.

Les points forts du programme à ne pas rater :

– Madame Raymonde revient, spectacle de cabaret, le jeudi 5 mars au CarréRotondes ;

– un spectacle de danse Heroes I & II, Israël, le 6 et 7 mars au studio TROIS C-L ;

– film »La chatte à deux têtes« , suivi d’une conférence sur le jeune cinéma queer en France avec Didier Roth-Bettoni, le vendredi 13 mars au Ciné Utopia ;

– film »Grande Ecole« d’après la pièce éponyme de Jean-Marie Besset, invité de cette soirée, suivi d’un débat avec le public sur les rapports théâtre-cinéma, le dimanche 15 mars à 20h30 à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg.

Le programme détaillé du festival sera disponible sur le site www.gay.lu. Une brochure du programme sera distribuée dans les cinémas et lieux gay-friendly.

jeudi 26 février 2009