Année Internationale de l’Astronomie 2009 au Luxembourg

Le lancement officiel de l’Année Internationale de l’Astronomie 2009 (AIA2009) au Luxembourg aura lieu le mardi 3 mars 2009 à 18 h 00 dans la salle »Aula« de l’Athénée du Luxembourg, 24 bd Pierre Dupond. Le comité d’organisation de l’AIA2009 au Luxembourg invite à participer à cette inauguration durant laquelle seront révélées les multiples activités qui auront lieu tout au long de l’année.

La conférence d’ouverture »Eis Plaz am Universum« destinée au grand public sera présentée par l’astrophysicien luxembourgeois Jean-Luc Lehners. Les interludes musicaux seront assurés par la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier. Le Dr. Jean-Luc Lehners est post-doc au »Princeton Centre for Theoretical Science, USA« , un nouvel institut de l’Université de Princeton. Jean-Luc Lehners travaille essentiellement dans le domaine de la cosmologie et de la théorie des cordes.

Durant sa conférence, destinée à un large public non spécialiste, il abordera l’évolution des connaissances quand à la compréhension de notre Univers et des étapes qui y ont mené. Il ne manquera cependant pas d’évoquer les nombreuses questions restées encore sans réponses.
Finalement, il esquissera le modèle d’un Univers cyclique dans lequel notre Univers rentre périodiquement en collision avec un univers parallèle. Chaque collision correspond à un »Big Bang« qui définit les grandes structures de l’Univers pour un nouveau cycle. Cette théorie, qui sera testée prochainement grâce à des observations satellitaires, prédit ainsi que notre univers est beaucoup plus âgé que ce qui a été supposé jusqu’à présent.

Pour assister à cette conférence, précédée par la présentation du programme de l’Année Internationale de l’Astronomie au Luxembourg, il est recommandé de s’inscrire sur le site www.astronomy2009.lu.

L’AIA2009 au Luxembourg est organisée par le Musée national d’histoire naturelle, les Astronomes Amateurs du Luxembourg, l’Université du Luxembourg et bénéficie du soutien du Fonds national de la Recherche et de la Société Européenne des Satellites. Contact et information : Eric Buttini, Musée national d’histoire naturelle, tél. : 46 22 33-410

mercredi 25 février 2009