Exposition photographique

 »La valise à la main« 

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Dudelange et de Feltre, le Centre de documentation pour les migrations humaines (CDMH) organise, en collaboration avec le Circolo Culturale Eugenio Curiel, l’exposition photographique »La valise à la main« .

Cette exposition qui provient de la région de Feltre (Vénétie) est constituée de 500 photos, objets et documents relatifs aux migrations internes, transcontinentales et transocéaniques à partir du nord de la Vénétie. Coordonné par Francesco Padovani et Daniele Gazzi, le projet a bénéficié du soutien de la Comunità Montana Feltrina et des municipalités qui la composent, notamment de la ville de Pedavena, ainsi que du Musée Ethnographique de la province de Belluno et de l’Association des Bellunesi dans le Monde.

L’accueil de l’exposition par le CDMH s’inscrit dans un projet de collecte de mémoire auprès des migrants du Feltrino et de leurs descendants, au Grand-Duché en général, et à Dudelange en particulier. Cette initiative devrait permettre de sauvegarder un patrimoine précieux de l’histoire du Luxembourg, de l’Italie et de leurs relations humaines.

Elle se tiendra du 13 février au 20 mai 2009 à la Gare-Usines de Dudelange et sera accessible au public du jeudi au dimanche, de 15h à 18h et ce jusqu’au 20 mai 2009 (sauf les 12 avril et 1er mai). Son vernissage aura lieu le vendredi 13 février à 18h. Pour toutes informations complémentaires, contacter le CDMH au 516985-1.

En parallèle, il sera possible de voir deux thèmes complémentaires à cette exposition au Circulo Culturale Eugenio Curiel, 107, route d’Esch à Luxembourg.

Le samedi 14 février à 18h30 aura lieu le vernissage du premier thème consacré à »L’émigration transocéanique à partir du Feltrino« , qui sera suivi d’un dîner typique italien (Réservation obligatoire au 491750).
Quant au second thème, »Les migrations internes à partir du Feltrino« , il y sera exposé à partir du 25 avril à 18h30 jusqu’au 20 mai 2009.

Ces deux expositions seront ouvertes au public du lundi au vendredi, entre 11 et 15h et entre 18 et 20h. L’entrée est libre pour les trois expositions.

vendredi 13 février 2009