Jusqu’au 24 septembre

Gare Art festival

Il y a quinze ans l’a.s.b.l. Groupe Animation Gare organisait son premier Gare Art Festival, atelier de sculptures à ciel ouvert en plein cœur de la Ville de Luxembourg.

En 2001 une douzaine sculpteurs sur bois s’installa dans des chalets sur la Place de Paris et sur le parvis de la gare pour y exposer leurs œuvres voire même travailler sur place pour certains.

L’expérience se renouvela l’année suivante pour prendre une tournure plus monumentale et de «création en direct» à partir de 2003: quelque 120 tonnes de sable furent déversées sur le parvis de la gare et quatre groupes de deux sculpteurs professionnels transformèrent celles-ci en œuvres d’art endéans une semaine et sous l’œil des passants intéressés.
Les gens furent non seulement invités à assister à la réalisation des sculptures mais l’ensemble prit une forme puisqu’un bac à sable destiné aux enfants fut placé au milieu des œuvres. Pari tenu qui se vit renouvelé avec succès en 2004.

Confiant la direction artistique de l’événement à la sculptrice Florence Hoffmann en 2003 et jusqu’à ce jour, l’a.s.b.l. Groupe Animation Gare fit preuve d’ouverture et de flexibilité en acceptant de doter le Gare Art Festival d’une nouveauté toute particulière: à savoir celle de changer régulièrement le matériau à partir duquel étaient réalisées les sculptures.
C’est ainsi qu’en 2005 et en 2006 un public de plus en plus nombreux à cet événement annuel récurrent put assister à la création de sculptures en pierre calcaire.

Puis le bois de chêne fut à l’honneur en 2007 et en 2008. S’ensuivit l’aluminium (2009). En raison des grands travaux de transformation de la Gare de Luxembourg le Gare Art Festival fut délocalisé sur la Place de Paris en 2010 (sculptures en aluminium) où il s’y tient depuis lors: retour au bois en 2011 et en 2012 avec un passage par la pierre en 2013 et la nouveauté du béton en 2014, matériau employé cette année pour la réalisation des oeuvres.

Depuis sa création en 2000 les demandes de candidatures pour participer au Gare Art Festival sont parvenues de soixante et un (61) pays du monde entier. Les relevés des années 2009 à 2013 font état d’une moyenne par an de soixante-dix-sept virgule deux (77,2) candidatures pour six places, issues d’une moyenne de trente-deux (32) pays.

Cette année les sculpteurs ont débuté leur travail sur la Place de Paris le 31 juillet. Durant l’après-midi du 7 août les sculptures sont ete transférées à la Gare de Luxembourg où elles sont exposées jusqu’au jeudi 24 septembre.

L’édition 2015 du Gare Art Festival permet au public de découvrir les œuvres en béton crées par les six artistes suivants: Pawel Chlebek (Pologne), Özgür Görel (Turquie), Florence Hoffmann (Luxembourg), Maurizio Perron (Italie), Placido Rodrogues (Espagne), Rita Sajeva (Luxembourg).

Dienstag 18. August 2015