Référendum du 7 juin 2015

Accessibilité garantie pour les personnes à mobilité réduite

Dans un souci de garantir l’accessibilité de l’ensemble des électeurs et particulièrement des personnes à mobilité réduite aux bureaux de vote, la Ville de Luxembourg a mis en place une série de dispositions pour le référendum du dimanche 7 juin 2015.

Voter en étant assis

Tous les bureaux de vote situés sur le territoire de la Ville sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et dans tous les bureaux il existe la possibilité de voter en étant assis.

Service de bus spécial

Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite ou ayant d’autres besoins spécifiques (permanents ou temporaires) ainsi qu’aux personnes âgées ayant des difficultés de déplacement, de se rendre à leur bureau de vote, la Ville offre un service de bus gratuit spécialement mis en place pour la journée du référendum.

Ce bus fonctionne le dimanche 7 juin de 7h30 à 14h30 et intervient pour l’ensemble des locaux situés sur le territoire de la Ville. Pour garantir un bon déroulement et éviter des temps d’attente au courant de la journée, il est recommandé de prévenir la hotline en avance (Tél : 4796-3845). De plus, afin d’éviter des malentendus, les personnes sont priées de se munir de leur convocation mentionnant le bureau de vote concerné.

Questions d’accessibilité

Les personnes à mobilité réduite ou ayant d’autres besoins spécifiques, peuvent contacter le Service intégration et besoins spécifiques pour toute information complémentaire sur l’accessibilité des bureaux de vote : 4796-4106.

Informations particulières concernant les quartiers Clausen et Grund
Le bureau pour les résidents de Clausen et du Grund est situé au 1, Plateau du Rham (Cipa Rhum).

Consultation des questions posées lors du référendum

Comme prévu par le Ministère de l’Intérieur, les questions posées lors du référendum seront affichées à l’entrée du Bierger-Center situé sur la place Guillaume II, du 25 mai au 5 juin 2015 et pourront être consultées du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 ainsi que les samedis 30 mai et 6 juin 2015 de 9h30 à 11h30, lors d’une ouverture exceptionnelle du Bierger-Center dans le cadre de la consultation des questions. A noter que les autres services du Bierger-Center, excepté pour les déclarations de naissance et de décès, ne seront pas disponibles les 30 mai et 6 juin 2015.

Questions et informations générales

Pour des questions générales sur le référendum, la Ville de Luxembourg a mis en place une hotline : le numéro de renseignement (4796-2203) est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 jusqu’au vendredi 5 juin 2015 inclus.

Le site Internet de la Ville (www.vdl.lu) sera régulièrement mis à jour avec des informations supplémentaires concernant le référendum et un plan interactif indiquant l’emplacement des différents locaux ainsi que leur accessibilité, est disponible sur le site Internet www.topographie.lu (Point d’intérêt > Référendum).

Donnerstag 28. Mai 2015