Bibliothèque nationale de Luxembourg

L’inscription dès 14 ans !

L’importance de la lecture pour les enfants n’est plus un secret pour personne, elle contribue sensiblement au développement de l’enfant (langage, apprentissage, développement mental...). C’est pourquoi l’on essaie de développer, dès le plus jeune âge, l’intérêt de l’enfant pour la lecture.

Et c’est certainement dans cette perspective que la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a décidé, suite à la demande toujours croissante des différents publics, jeunes lecteurs, parents, lycées et enseignants, de réduire l’âge minimum d’inscription, en le faisant passer de 16 à 14 ans.

Les adolescents ayant 14 ans accomplis peuvent donc dorénavant bénéficier des différents services de la BnL, dont notamment le prêt à domicile et la consultation en ligne des contenus de la bibliothèque numérique findit.lu. La BnL contribue ainsi à l’introduction de nouveaux concepts pédagogiques visant à développer l’autonomie de l’élève.
La BnL rappelle que l’inscription est gratuite, et qu’elle peut se faire à l’accueil, sur simple présentation d’une pièce d’identité valide. Le lecteur pourra emprunter jusqu’à 20 documents imprimés, pour une durée de 28 jours, ainsi que 7 documents de la médiathèque pour une durée de 7 jours. La réservation des documents s’effectue sur www.a-z.lu, le moteur de recherche unifié des bibliothèques du réseau bibnet.lu.

La plus grande bibliothèque numérique du pays est findit.lu, qui est gérée par la BnL pour Consortium Luxembourg. Elle donne accès à plus de 53.000 journaux et 93.500 livres électroniques, ainsi qu’à de multiples bases de données. L’accès à la bibliothèque numérique findit.lu est lui aussi gratuit.

Dans le cadre de sa politique d’innovation et d’amélioration de ses services au public, la BnL offre un nouveau système d’identification sur a-z.lu. Il s’agit du système «single sign on», qui évite à l’utilisateur de devoir s’identifier à plusieurs reprises. Dorénavant, l’usager qui s’identifiera sur a-z.lu, sera aussi logué sur findit.lu et vice-versa.

La réduction de l’âge minimum d’inscription permettra donc aux élèves de l’enseignement secondaire et aux jeunes intéressés de se documenter au mieux, et sans restriction d’accès.

Plus d’informations sur www.bnl.lu, www.a-z.lu et www.findit.lu.

Freitag 20. Februar 2015