Musée national de la Résistance

Exposition «Nelson Mandela, de prisonnier à président»

C’est du 29 avril au 28 septembre prochains que le Musée national de la Résistance d’Esch-sur-Alzette accueillera l’exposition Nelson Mandela – From Prisoner to President, du Musée de l’apartheid de Johannesbourg.
Après avoir été présentée pour la première fois en 2008 au Musée de l’Apartheid de Johannesbourg, cette exposition qui retrace la vie de Mandela, nous fait parcourir les différentes étapes de sa lutte, et ses 27 années de captivité, a fait le tour du monde, en passant notamment par Paris, la Suède, l’Amérique du Sud, sa dernière étape, avant son arrivée au Luxembourg, a été l’Université d’Harvard à Washinton DC.

Composée de 43 panneaux, l’exposition aborde 6 thématiques relatives au parcours de Mandela (La personne/le caractère, le camarade, le leader, le prisonnier, le négociateur, l’homme d’Etat). Des panneaux seront également installés dans la zone piétonne d’Esch-sur-Alzette et, sur la place de la Résistance, les badauds pourront découvrir une reproduction fidèle et en taille réelle de la cellule qu’occupait Nelson Mandela quand il était prisonnier à Robben Island.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 29 avril, au surlendemain de la Fête nationale d’Afrique du Sud qui, cette année, marquera le vingtième anniversaire de la République d’Afrique du Sud libre, et de l’élection de Nelson Mandela, premier président noir du pays. Le vernissage aura lieu à 19h, en présence de l’ambassadeur d’Afrique du Sud.

L’exposition sera accessible les mardi, mercredi et vendredi de 11 à 18h, le jeudi (nocturne) de 11 à 20h, et les samedi et dimanche de 10 à 18h. Le prix d’entrée est de 5 €, sauf pour les moins de 21 ans, pour qui elle est gratuite. Les visiteurs recevront gratuitement une brochure de 28 pages format A4.

Pour ceux qui le souhaitent, des audio guides (français, allemand, anglais) seront disponibles gratuitement à l’entrée.

Des visites guidées de groupe seront également organisées, en luxembourgeois, français, allemand, anglais et espagnol. Contact : par téléphone (548472) ou par mail (musee.resistance@villeesch. lu).
Durant les prochains mois, diverses activités seront organisées dans le cadre de cette exposition, telles que, par exemple, la Nuit de la culture (3 mai), une Soirée témoignages (2 juin), Lecture de textes de Nelson Mandela (3 juillet), Open Air Cinema (19 juillet), etc.

Parmi toutes ces activités, nous retiendrons plus particulièrement le Nelson Mandela Day (18 juillet).

Pour plus d’infos, il suffit de visiter le site www.mandela.lu.

I.P.I

Dienstag 8. April 2014